Londres, The National Gallery. « Pesellino : Un maître de la Renaissance révélé ». 7 décembre 2023 – 10 mars 2024

Découvrez une Renaissance méconnue dans la toute première exposition consacrée à Francesco Pesellino (c.1422-1457)


Avec des commandes de la famille Médicis au pouvoir à Florence et travaillant en collaboration avec des artistes de premier plan de la Renaissance italienne, les talents de Pesellino ont été extrêmement recherchés de son vivant.
Cependant, une mort prématurée à seulement 35 ans, et la difficulté d'attribuer des œuvres a fait que son héritage a été largement négligé. Cette exposition cherche à y remédier en mettant en lumière la profondeur et l’ampleur des réalisations de Pesellino.

Travaillant à Florence au milieu du XVe siècle, Pesellino a eu une carrière courte mais réussie, unissant force avec des artistes tels que Fra Filippo Lippi. En particulier, il était un dessinateur qualifié, un conteur visuel et un peintre d'animaux, produisant souvent des œuvres à petite échelle avec des détails merveilleusement complexes.
En réunissant ses deux chefs-d'œuvre incontestés de la Collection de la National Gallery - le retable de la Pistoia Trinity (1455-106), et les panneaux de Cassones de David récemment restaurés (vers 1445-55) - avec des prêts clés, cette exposition offre l'occasion de découvrir davantage l'histoire de Pesellino, et d'apprécier son habileté en tant que peintre d'histoires compliquées.

Francesco Pesellino et Fra Filippo Lippi et atelier, détails de "The Pistoia Santa Trinità Retable", 1455-60

Info+

Pesellino : Un maître de la Renaissance révélé
7 décembre 2023 – 10 mars 2024
The National Gallery
Trafalgar Square, London
Salle 46

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 6 Septembre 2023 à 03:07 | Lu 138 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :